Nous avons la chance en France de posséder des cadres naturels incroyables pour des séjours placés sous le signe de l’effort. Alors si vous souhaitez vous aérer l’esprit et mettre en avant votre côté sportif, même le temps d’un week-end, cet article est fait pour vous !

 

1. Les sports d’hiver en haute-montagne

Entres les Alpes et les Pyrénées, niveau montagne en France, nous sommes plutôt bien lotis. En particulier la chaine des Alpes, qui avec ses 233 stations de sports d’hiver offrent un panel de pistes assez hallucinant. Avec des infrastructures de qualité, pour ne citer que les plus grandes : la Plagne, les deux Arcs, Val Thorens, Avoriaz…sont des références pour tous les amateurs de glisse ou de panoramas montagneux.

Personnellement, c’est dans les Pyrénées que je pratique le ski ou le snowboard suivant l’envie. Les stations y sont pour la plupart bien équipés et accessibles. Mention spéciale pour GrandValira qui offre le plus grand domaine skiable des Pyrénées avec ses 5 stations reliées entre elles.

ski grandvalira

Site web : http://ww2.grandvalira.com/

 

2. Le surf et bodyboard sur la côte Basque

Il suffit de demander à un connaisseur les meilleurs spots de France, pour que l’on évoque le Pays Basque. Avec des vagues impressionnantes et des villes comme Anglet, Biarritz ou Saint Jean de Luz permettant de côtoyer les plus grands sportifs du milieu, vous ne pourrez qu’apprécier ce bol d’air frais. L’avantage de la région est la diversité des spots, offrant des vagues pour tous les niveaux. De mon côté, j’ai une préférence pour les plages d’Anglet offrant suffisamment d’espace pour laisser à un débutant comme moi une certaine marge de manœuvre. Vous pourrez également profiter du charme authentique de ces villes, le soir dans des restaurants mettant la main mise sur les spécialités locales…

surf biarritz

Site web : https://www.anglet-tourisme.com/fr/a-voir-a-faire/ocean-plages/plages/index.php

 

3. Les sports nautiques en Haute-Provence

La Provence évoque les vacances pour un certain nombre de personnes et ce n’est pas pour rien ! En effet, entre le soleil omniprésent, l’accent des habitants et le pastis frais pour tous, vous ne pourrez que profiter d’activités nautiques diverses. Pour des activités plus « douces » comme le kayak ou la location de bateaux promenades direction le lac d’Esparron ou encore celui de Quinson. Leur étendue d’eau douce au couleur bleu turquoise ravira toute la famille. Cependant, si vous souhaitez des activités plus sportives, les gorges du Verdon vous offriront des zones extrêmes ou pratiquer le canyonning ou encore la via ferrata. Cette région est vraiment agréable si l’on souhaite mélanger sensations fortes et vacances au calme.

 

4. La plongée sous marine en Méditerranée

Si vous souhaitez découvrir les côtes française d’une autre façon, je ne peux que vous conseillez la plongée sous marine. La Méditerranée est reconnue pour pour ses eaux tranquilles, le tout à une température agréable. Entre les calanques de Cassis, de Marseille, de Port-Cros ou encore la Corse vous avez le choix de la destination pour une immersion dans des paradis sous terre. J’ai eu la chance de passer mon niveau 1 dans les calanques de Cassis, dans la réserve sous marine et je n’ai pas été déçu ! Se laisser porter au fond de l’eau en regardant les bancs de poisson passés au dessus de vous n’a pas de prix.

plongée cassis

Site web : http://www.cassis-calanques-plongee.com/fr/

 

5. Les sports extrêmes en Haute-Savoie

Les sports en montagne ont le vent en poupe, on retrouve des activités très diverses pour des sensations uniques. Pour n’en citer que quelques unes : parapente, escalade, rafting, canyoning, saut à l’élastique… Le point commun entre toutes est la recherche de l’adrénaline, tous les grands sportifs de l’extrême le disent, une fois qu’on y a gouter, difficile de s’arrêter ! Pour vous donner quelques idées, vous pouvez vous essayer au trail à Chamonix, au ski freestyle à La Clusaz ou encore du VTT de descente à Tignes. De mon côté, c’est le VTT de descente que je pratique en station à l’occasion, notamment aux Monts d’Olmes dans les Pyrénées et c’est toujours un réel plaisir de retrouver ces sensations de vitesse.

 vtt descente mont d'olmes

 Site web : http://www.montsdolmes.com/les-activites/pistes-vtt

 

N’hésitez pas à me partager en commentaires vos activités favorites et surtout vos spots ou les pratiquées !

  • Montrer les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)

Commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site web *

Vous aimerez peut être aussi

Black Angels Bar

Les meilleurs adresses de Prague : cafés, bars et restaurants

Chaque bars, cafés et restaurants possèdent une identité et une ambiance unique et très ...

Londres : Top 5 des musées à visiter

Londres est une capitale qui offre un éventail très complet de choses à voir ...

Randonnée au lac d’Oô

Le lac d’Oô fait partie des randonnées les plus connues des Pyrénées grâce à ...