street art lisbonne lx factory hangar

Lisbonne a été élue meilleure ville de street art dans le monde par le journal anglais The Guardian et cette place de numéro une est méritée. On le comprend vite dès lors que nous nous baladons en ville. Sur les immeubles, les façades d’usines désaffectées ou encore les murs dans des ruelles étroites, le street art est présent partout et décore la capitale Portugaise de multiples couleurs.

 

Le développement du Street Art comme Art reconnu

C’est dans les années 1980 & 1990, que le street art décolla réellement aux Etats Unis. Les portugais s’emparèrent du mouvement et commencèrent à taguer les murs de la ville. Au départ, le gouvernement pris des mesures en dénonçant ces actes de vandalisme et de dégradation du patrimoine de la ville. Mais la municipalité changea de vision sur le street art en 2008. Elle mit alors en place un programme via la GAU (Galerie d’Art Urbain) rattachée au service du patrimoine culturel de la mairie de Lisbonne. Depuis, celle ci coordonne les différents projets de Street Art et propose aux artistes des espaces dédiés tout en faisant le lien entre habitants et artistes.

Pendant notre séjour à Lisbonne, le street art est l’un des aspects culturels de la ville qui m’a réellement sauté aux yeux. Les artistes s’expriment librement un peu partout, sur une enceinte d’hôpital, des parkings, des conteneurs ou encore des camions poubelles. Mais c’est surtout au Lx Factory que nous avons pu admirer la plus grande concentration d’œuvres entre les devantures des boutiques et les intérieurs des restaurants, ne loupez pas l’endroit si vous êtes amateur d’art.

 

La carte interactive des œuvres de Lisbonne

Vous pouvez retrouver la majorité des oeuvres de street art de Lisbonne en cliquant sur la carte ci dessous. Vous pourrez facilement préparer un itinéraire pour ne rien rater des plus belles oeuvres de la capitale Portugaise !

carte interactive street art Lisbonne

 

Ouvrage Street Art Lisbonne

Si vous souhaitez avoir sous la main une belle représentation des œuvres de la ville pour votre visite ou tout simplement pour le plaisir des yeux,je vous conseille un livre sous forme d’album paru au éditions Zest et réalisé par la Galerie d’Art Urbain (GAU) :

« Dans un format portable (y compris la carte et les coordonnées GPS des œuvres d’art), Street Art Lisbon 2 est un album qui rassemble des œuvres de diverses échelles, motifs et couleurs, autoportraits ou compositions abstraites, sur des murales ou des objets plus banals, afin que vous puissiez profiter et explorer avec nous le paysage urbain de Lisbonne. »

 

Street Art Tour

Si vous souhaitez ne rien louper des œuvres présentes dans la ville, le mieux reste encore de participer à un Street Art tour. Plusieurs existent mais je vous conseille celui-ci, il y a des guides en français, différentes prestations suivant tous les budgets et a surtout d’excellents retours !

Je vous laisse sur quelques photos que nous avons prises lors de notre séjour !

street art lisbonne lx factory hangar

lx-factory-nexteden street art

Et si vous souhaitez d’avantages d’informations sur Lisbonne, jetez un coup d’oeil à notre article récapitulant les principaux centres d’intérêts de la ville !

  • Co-fondateur du blog voyage nexteden. Rédacteur web, SEO adepte et pilote de drone ! Adepte de vitesse que cela soit en enduro moto, karting, VTT ou ski, j’ai eu la chance de découvrir le voyage plus jeune sur des destinations comme le Maroc, l’Espagne, la Crête ou encore Londres et Limerick.

  • Montrer les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)

Commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site web *

Vous aimerez peut être aussi

Le top 8 : Que faire à Moscou ?

Alors que je revenais de Malte où j’ai baigné dans une atmosphère cosmopolite. J’ai ...

Que visiter à Lisbonne ? les incontournables

Que faire à Lisbonne ? Nous avons passé quelques jours à visiter la capitale Portugaise. ...

Les meilleurs bars rooftop de New York

Dégustez un cocktail au dessus de la ville et profitez de panoramas spectaculaires dans ...