Malte… Une destination qui me tient particulièrement à coeur puisque c’est là ou j’ai effectué mon premier long voyage d’environ 6 mois. La raison était la pratique de l’Anglais puisqu’il faut savoir que c’est la deuxième langue officielle de l’île (la grande majorité des habitants parlent Anglais). On retrouve beaucoup d’école pour se perfectionner en Anglais à des prix très compétitifs (si le sujet t’intéresse n’hésite pas à le faire savoir en commentaire). Un petit bout de terre qui regorge d’une grande richesse cultuelle où toutes les civilisations méditerranéennes ont laissé leur empreinte (religieuse, architectural, langue).

Que visiter à malte ? les immanquables !

Au lieu de faire de grands et longs discours, j’ai répertorié sur une carte les monuments qui selon moi qui valent le coup de s’arrêter. Il va s’en dire qu’il faut un minimum de 4 à 5 jours sur place afin de visiter et profiter de l’ensemble des monuments listés ci-dessous.

La Valette

La Valette ou Valetta capitale de Malte mais aussi capitale Européenne 2018.  Une ville fortifiée pleine de charme avec une architecture atypique que l’on retrouve un peu partout sur l’île. C’est un mélange parfait entre l’architecture Italienne et Orientale. Tu vas forcément croiser son chemin si tu prends le bus puisque toutes les correspondances se trouvent à Valetta.

Si il y a bien une chose à ne pas manquer c’est la visite de la St john church. De l’extérieur on pense avoir affaire une cathédrale plutôt classique. Cependant l’intérieur dénote complément, on pourrait se croire dans une église orthodoxe de part la profusion des dorures.

Infos pratiques | Co-cathédrale Saint-Jean
Adresse : Triq San Gwann, Il-Belt Valletta, Malte
Horaires : 9:30h-16h (sauf dimanche fermée)
Tarif : 10€ avec audio guide (il faut prévoir environ 2h pour la visite)
Site web : https://www.stjohnscocathedral.com/

Gozo

Il est indispensable de faire un détour du coté de Gozo ! Cette île est sensiblement différente de Malte, beaucoup moins urbanisée, un petit havre de paix pour faire des balades en pleine nature. Si la civilisation te manque tu peux toujours faire un tour du coté de Victoria et sa citadelle. Les remparts de cette citadelle de donne une à 360° sur Gozo, un point de vue vraiment magnifique ! Le village de Xaghra et les temples de Ggantija valent le détour.

Comino

Pour te rendre à Comino il y a 2 solutions. La première consiste à prendre un « bateau navette » à Sliema ou Valetta par contre il faut compter une 1h30 de traverser. La deuxième consiste à aller dans le nord de l’ile à Cirkewwa (45min de bus) où l’on trouve le ferry pour Gozo. Un « bateau navette » te permettra de faire la traverser en 25min (j’ai choisi cette option). Il y a rien de particulier à visiter sur Comino, seulement de profiter de se baigner dans une eau turquoise (je te déconseille de t’y rendre en juillet/août le lieu est très prisé donc surpeuplé).

Sortir et faire la fête à Malte

C’est définitivement du coté de Paceville (St Julian) que tu vas devoir te rendre. Les entrées sont gratuites et vu le nombre de bars au m2 je suis sûr que tu trouveras ton bonheur. Si tu veux boire un verre et te baigner avec une jolie vue il y a le bar infinity Hugo’s ou dans le même style cafe del mar dans le nord de l’ile.

Comment se rendre à Malte ?

La solution la plus simple et économique reste le transport aérien, il existe cependant des ferries qui font la traversée depuis la Sicile. Par avion on a plutôt de la chance car Malte est desservi par les compagnies low-cost comme Ryanair au depart de Toulouse, Marseille et Paris Beauvais sinon il reste la compagnie nationale Air Malta pour les autres villes. Tiens d’ailleurs j’ai écrit un article sur Comment trouver des billets d’avion au meilleur prix ?

Quand partir à Malte ?

Il n’y a pas de demi mesure à Malte, de fin Mars à début Novembre c’est la saison estivale avec des températures entre 20°C à 35°C. Hors saison on est face à un temps pluvieux/humide avec 5°C à 13°C.

Comment se déplacer à Malte ?

Je n’ai pas tenté l’expérience de la conduite à l’anglaise, le réseau de bus étant très développé et à un cout raisonnable j’ai préféré ce type de transport. Tu peux retrouver les informations sur leur site internet à propos des différentes cartes que Malta public transport propose (https://www.publictransport.com.mt/). Si vous devez prendre le taxi, je te conseille de prendre les « black cab – Ecabs » ils ont meilleur réputation que les taxis blancs. Concernant le transfert de l’aéroport les bus de ville passent juste devant, je vous conseille d’utiliser l’application « Google Map » afin de connaitre les changements pour arriver à ta destination  finale (Airport>Valleta> final destination). Si tu préfères prendre le taxi il faut compter environ une vingtaine d’euros.

En définitif Malte en donne pour tous les gouts ! Nature, fêtes, architecture, plages, bateaux bref tu as l’embarras du choix. N’hésite pas à partager en commentaire des lieux que tu as visité et qui selon toi valent le coup de s’y arrêter (je les rajouterai sur la carte)

  • Fondateur du blog voyage nexteden. La création de ce blog est venue de la passion pour les voyages. Videomaker, développeur web, photographe, social media addict… J’ai su développer cette polyvalence à travers mes passions et mes expériences professionnelles. Sportif dans l’âme je suis un inconditionnel du ski, cependant je me console l’été par le VTT et la randonnée.

  • Montrer les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)

Commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site web *

Vous aimerez peut être aussi

Que visiter à Prague ? les lieux à ne pas manquer

On évoque souvent Prague comme la capitale culturelle Européenne ou encore la capitale touristique ...

Experience Pilar 7 : la nouvelle attraction du pont du 25 avril de Lisbonne

Lors de notre séjour à Lisbonne, nous avons pu assister par le plus grand ...

Week-end chien de traineau au village Angaka

Aujourd’hui on part du coté de l’Ariège à la découverte du village Angaka. Un ...