Que visiter à Prague ? les lieux à ne pas manquer

On évoque souvent Prague comme la capitale culturelle Européenne ou encore la capitale touristique d’Europe… En effet, elle représente cela et bien plus encore ! Nous avons passé quelques jours dans la capitale tchèque et ce que je peux vous dire, c’est que je vous recommande grandement la ville. Avec son architecture exceptionnelle, sa riche activité culturelle et son cadre de vie agréable c’est une destination à ne pas manquer.

Les lieux à visiter à Prague

La place de la vieille ville

C’est la place centrale de Prague et celle ou vous passerez forcément si vous partez à la découverte de la ville. Plusieurs choses à voir sur cette place, tout d’abord l’horloge astronomique située sur l’hôtel de ville et qui se met en mouvement toutes les heures. On peut notamment y voir défiler 12 apôtres devant son cadran. Le résultat n’est pas vraiment impressionnant même si l’horloge en elle même mérite le détour. Sachez également que celle ci est en travaux jusqu’en février 2018 et que vous ne pourrez donc pas la visiter et profiter de la vue d’en haut. Autour de cette place de la veille ville, vous pourrez admirer l’architecture de magnifiques bâtiments. N’hésitez pas à y faire un tour le soir, l’éclairage est particulièrement travaillé et rehausse encore l’architecture de la ville. Si vous cherchez de l’animation, c’est également ici que cela se passe avec différents artistes performants au centre la place et différents vendeurs proposant dans leur stand du vin chaud et autres spécialités locales.

Place-de-la-vieille-ville-Prague

Adresse : Staroměstské nám., 110 00 Praha 1-Staré Město

Le pont Charles

Le pont Charles est certainement le monument le plus touristique de Prague. Il faut avouer que son architecture est magnifique, plusieurs statues sont présentes sur le pont mélangeants plusieurs styles apportant la réussite et la joie à ceux qui les touchent. Entre les artistes en tout genre et les touristes en masse, on comprend vite que ce pont est un des incontournables de Prague. Pour en profiter pleinement, il est conseillé d’y aller au lever du soleil, vous pourrez alors faire de jolis clichés mais ne tardez pas trop, les touristes arrivent très vite ! Sinon vous pouvez aussi visiter la tour située à l’entrée du pont. Vous aurez une vue sympathique sur la ville et une ligne de vue dégagée sur le pont Charles.

Pont-Charles

Adresse : Karlův most, 110 00 Praha 1

La plage aux cygnes

En traversant le pont Charles (et ses nombreux touristes) nous cherchions un point de vue intéressant pour prendre des photos du pont. Et c’est simplement en regardant aux alentours que nous avons remarqué cette berge remplie de cygnes et de canards se promenant librement. Il faut savoir que Prague est traversée par le fleuve la Vltava, qui offre d’intéressants points de vue tout le long de ses berges. Vous pourrez notamment évoluer au milieu des cygnes et des canards avec une superbe vue sur le pont Charles (Swan Beach sur Google Maps.)

Plage aux Cygnes

Adresse : Malá Strana, 118 00 Prague 1

Le château de Prague

Le château de Prague est probablement le monument historique le plus important de République Tchèque. Il est le siège du pouvoir politique et religieux depuis le IXème siècle. On retrouve à l’intérieur des palais, églises, cours et jardins avec un beau panorama sur la ville.

Le château a subi de nombreuses transformations au fil des siècles et est aujourd’hui la résidence officielle du président tchèque depuis 1918.  On retrouve également deux importants édifices religieux, la cathédrale Saint-Guy qui est le siège de l’archevêque de Prague avec ses magnifiques vitraux et la basilique Saint-Georges ou reposent plusieurs souverains et représente l’un des plus belles architectures romanes de Prague.

L’entrée au château est gratuite et permet de profiter des jardins et d’une partie de la cathédrale Saint-Guy. Si vous souhaitez profiter de votre visite au maximum, je vous conseille le ticket à 10€ comprenant l’accès à l’ancien Palais Royal, la Basilique Saint-Georges, la Ruelle d’Or et la cathédrale Saint-Guy.

Comme à Londres, vous pourrez admirer la relève de la garde impériale toutes les heures.

château de Prague

Basilique Saint Georges

Infos pratiques | Château de Prague
Adresse : 119 08, Prague 1
Horaires : Pour le complexe entier de 6h à 22h et pour les monuments historiques de 9h à 16h
Tarifs : Voir la grille complète des tarifs ici
Site web : https://www.hrad.cz/en/prague-castle-for-visitors/objects-for-visitors

Visite d’un bunker abandonné

Si vous souhaitez faire une activité originale, je vous conseille le « Communism and Nuclear Bunker Tour ». Vous pourrez sur une demi journée (visite entre 2h et 2h30) partir à la découverte de l’histoire communiste du pays tout en visitant un bunker abandonné !

Un guide vous explique l’histoire de son pays au cours d’une visite de la ville avec des arrêts dans des endroits clé de cette période : ancien bureau de la police secrète, mémorial, place St Wenceslas…

Après un rapide trajet en tram c’est à Žižkov en haut de la colline Sainte-Croix que se trouve l’abri antiatomique Bezovka. Le complexe date des années 50 et pouvait abriter 5 000 personnes avec électricité, eau et air conditionnée.  Vous pourrez y découvrir des salles de filtration d’air, le central téléphonique, une collection de matériel de l’époque comme des masques à gaz, uniformes et armes que vous pourrez essayer pour une complète immersion !

Le guide possède un nombre d’anecdotes impressionnant, on apprend notamment qu’il y avait autrefois un mur d’escalade et même un club électro à la place du musée actuel ! La mairie de Prague avait donné son accord pour l’ouverture il y a 10 ans mais les lieux devaient pouvoir être vidés en 48heures en cas de guerre, étonnant ! Aujourd’hui le club n’existe plus par souci de sécurité… difficile d’être aux normes sans issue de secours convenables. Pour info, seulement 1/10 de l’espace est loué par l’organisateur du City Tour pour ce musée insolite de la Guerre froide axé sur le nucléaire. Vous repartirez d’ailleurs avec un manuel de survie en cas d’attaques nucléaires, datant de l’époque communiste.

Bunker nucléaire Prague

Infos pratiques | City tour sur le communisme à Prague et visite du bunker
Adresse : Malé nám. 11, 110 00 Staré Město
Horaires : 10h à 22h mais deux visites par jour à 10h30 et 14h30
Tarifs : 23€ pour 2h30 de visite
Site web : http://www.prague-special-tours.com/contact

John Lenon Wall

On ne s’attend pas vraiment à trouver un mur si coloré au détour d’une ruelle et en face de l’ambassade française ! Et pourtant, c’est un symbole de l’histoire Tchèque. En 1980, après l’assassinat de John Lennon, des étudiants Tchèques ont dessiné son portrait sur le mur comme symbole de liberté et de paix. Malgré le fait que John Lennon n’est jamais venu à Prague ! C’est en tout cas un héros du monde occidental qui a marqué son temps. Cela n’a d’ailleurs pas plus au gouvernement de l’époque qui a tout fait pour recouvrir le mur. Mais avec les années les graffitis ont repris leur droit et aujourd’hui encore ce mur est une œuvre qui évolue chaque jour. Vous pouvez en effet si vous le souhaitez laisser votre touche personnelle sur le mur. Et même si le résultat de l’ensemble est un peu brouillon, le mur reste un lieu empli d’une atmosphère d’une autre époque que toutes les générations peuvent apprécier.

Mur John Lenon Prague

Adresse : Velkopřevorské náměstí, 100 00 Praha 1

La maison dansante

La maison dansante est l’un des bâtiments les plus intéressants de Prague, architecturalement parlant. Il a été construit à la fin du 20ème siècle et représente (avec un peu d’imagination) à un homme et une femme qui dansent ensemble, d’ou son surnom Ginger et Fred en référence à Fred Astaire et Ginger Rogers. Il y a quelques années encore, son style particulier n’était pas particulièrement bien perçu par la ville, mais depuis elle représente l’un des bâtiments les plus modernes de la ville. C’est une tour de bureaux mais vous pouvez tout de même manger en haut de la tour et admirer la vue sur Prague.

Dancing house Prague

Adresse : Jiráskovo nám. 1981/6, 120 00 Nové Město

Letna Park

Situé au nord de Prague sur les hauteurs, le parc offre l’un des plus beaux panoramas de la ville avec de nombreux points de vue différents. Je vous conseille de vous promener le long du parc pour profiter au maximum des différentes ouvertures sur la ville, vous aurez ainsi une vue dégagée sur le pont Charles et une grande partie de la veille ville.

Vous pourrez également voir le Métronome, une sculpture réalisée par l’artiste Vratislav Karl Novák et érigée en 1991 à la place du monument de Staline détruit en 1962. Certains pourront trouver la place du métronome délabrée et mal entretenu à cause des différents tags… C’est simplement devenu un terrain de jeu parfait pour les skateurs et autres amateurs de glisse de la ville.

Le parc permet de prendre un bol d’air frais tout en étant proche de la ville, entre les écureuils et les vastes espaces verts vous n’aurez plus l’impression de vous trouver au centre de la capitale tchèque !

Metronome Prague

Vue Parc Letna

Adresse : 170 00, Prague 7

Parc de Petrìn

Le Parc de Petrìn situé à l’ouest de la ville possède plusieurs points d’intérêts, tout d’abord vous avez le choix de gravir la colline sois à pied avec un dénivelé assez important (réveil sportif assuré !) sois via le funiculaire présent, qui pour le prix d’un ticket de tram vous emmène directement en haut. Vous pourrez alors admirer les fortifications de la ville, la tour de Petrìn (aussi appelé mini tour Eiffel pour sa ressemblance) ou encore le palais des glaces de Petrìn même si celui ci présente peu d’intérêts. Le parc en lui même est jolie et bien entretenu, il offre quelques points de vue avec d’anciennes fortifications et un petit lac sur la partie ouest de la colline qui apporte son lot de fraicheur suivant la saison. Notre visite se déroulant au moins de Novembre nous en avons surtout pris plein les yeux par les couleurs vives de la végétation du parc.

Petrin tower Prague

Adresse : Petřínské sady, 118 00 Praha 1

Les statues du mémorial des victimes du communisme & les bébés de bronze de David Cerny

Au pied de la colline de Petrìn se trouve le mémorial des victimes du communisme, un peu plus en dessous du départ du funiculaire. 7 statues de personnes qui peuvent ressembler à des sortes de « zombies » au 1er regard à cause de leurs postures et de leurs corps qui se désagrègent au fil des marches. C’est en effet la volonté du créateur en représentant ainsi comment les prisonniers politiques ont été affecté par le communisme. Curieux à voir et nécessaire pour les amateurs d’art et d’histoire.

Mémorial victimes du communisme Prague

Autre curiosité, les bébés géants de bronze du parc Kampa près du musée d’art moderne au bord de la Vltava. Une œuvre originale de David Cerny, qui a créé des bébés de plus de 2mètres avec un visage irréel représenté par une sorte de fente. Pour l’interprétation, c’est à vous de décider en étant en face d’eux, l’artiste n’a rien laissé transparaitre sur sa création. 10 bébés de bronze sont également présents sur la tour de télévision tchèque dans le quartier de Zizkov.

Bébés géants Prague

Adresse : (Kampa Island) Malá Strana, 118 00 Prague 1

Infos pratiques sur Prague

La monnaie

Il faut savoir que la république Tchèque fait partie de l’Union Européenne, mais que la couronne tchèque reste la monnaie la plus utilisée pour le paiement dans le pays. Certains magasins, restaurants et hôtels de Prague acceptent les paiements en euros, mais le taux de change n’est pas toujours avantageux pour celui qui paye. Vous pourrez toujours régler directement par carte bancaire à un taux correct mais les banques prennent la plupart du temps une commission sur chaque paiement (environ 1€). Le meilleur moyen est donc de changer du liquide à votre arrivée dans un bureau de change. Evitez à tout prix de changer directement à votre arrivée à l’aéroport ou le taux de change est très faible ou dans certains bureaux de change qui appliquent des frais astronomiques.

Je vous conseille cette adresse ci dessous, le taux de change est élevé et aucune commission (à partir de 100€ d’échange). Le personnel est multi langue et répondra à toutes vos questions.

Bureau de change eXchange : Kaprova 14/13, 110 00 Staré Město, Tchéquie

Transfert aéroport – centre ville

Un seul aéroport à l’arrivée, celui de Prague-Václav-Havel. Vous pouvez ensuite :

Prendre les transports en commun, deux possibilité au niveau des bus, le n°100 qui vous déposera à la station de métro Zlicin ligne B ou le n°119 qui vous déposera à la station Nadrazi Veleslavin ligne A. Les deux débutants à l’extrémité ouest de la ville. Des bornes automatiques sont à disposition pour prendre les tickets et le prix est d’environ 1,25€ et gros avantage vous ne serez pas obliger d’acheter un nouveau ticket de transport : ce sont les mêmes pour les bus, le métro et les trams ! Et comme ils sont valables 90 minutes, vous ne serez pas pressé par le temps. Tarifs des différents trajets : ici.

Prendre le taxi ou uber : nous avons personnellement pris un uber arrivant tard le soir. Nous en avons eu pour 15€60 pour un trajet aéroport vers quartier ancienne ville (Prague 1).

Logement

Auberge de jeunesse

Prague est une ville reconnue pour sa qualité de vie mais aussi son accessibilité au niveau du coût de la vie. Il y a donc un certains nombres d’offres intéressantes pour se loger comme :

Auberge de jeunesse Prague

Auberge de jeunesse Prague

 

Hôtel

N’hésitez pas à comparer les hôtels sur booking, il existe des hébergements à tous les prix :

Hotel pas cher Prague

Airbnb

Notre choix pour partir ! Des disponibilités immédiates jusqu’à peu de temps avant le départ et des prix intéressants de 40 à 50€ la nuit pour des appartements de 2 à 4 personnes. L’avantage est l’accueil par des locaux qui seront toujours avides de vous donner de bons conseils et les musts haves à visiter ! Nous avons pu trouver ainsi un appartement à environ 35€ la nuit en plein ancienne ville à 10mn à pied du pont Charles.


Si vous souhaitez découvrir des adresses de cafés, bars ou restaurants à Prague, c’est ici que ça se passe.

On espère avoir réussi à vous donner envie de partir à la découverte de la ville, car nous avons eu vraiment un coup de coeur pour elle !

 

  • Co-fondateur du blog voyage nexteden. Rédacteur web, SEO adepte et pilote de drone ! Adepte de vitesse que cela soit en enduro moto, karting, VTT ou ski, j’ai eu la chance de découvrir le voyage plus jeune sur des destinations comme le Maroc, l’Espagne, la Crête ou encore Londres et Limerick.

  • Montrer les commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)

Commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site web *

Vous aimerez peut être aussi

Black Angels Bar

Les meilleurs adresses de Prague : cafés, bars et restaurants

Chaque bars, cafés et restaurants possèdent une identité et une ambiance unique et très ...

Week-end chien de traineau au village Angaka

Aujourd’hui on part du coté de l’Ariège à la découverte du village Angaka. Un ...

Que visiter à Malte ?

Malte… Une destination qui me tient particulièrement à coeur puisque c’est là ou j’ai ...