Le street art ou art urbain est un mouvement incontournable à Berlin. Présent dans la plupart des rues, il s’est développé dans les terrains vagues, immeubles abandonnés ou encore les clubs et autres lieux alternatifs. Mais avec la poussée de l’urbanisme, certains endroits sont amenés à disparaître. Profitez donc de votre prochain séjour pour découvrir les endroits alternatifs de la capitale Berlinoise !

 

Raw Tempel

Le raw tempel se trouve dans d’anciens hangars désinfectés qui appartenait au RAW (ateliers de réparation du chemin de fer du Reich) qui sont devenus depuis la chute du mur des espaces occupés par les artistes locaux. Il regroupe maintenant une halle pour skateurs, un site d’escalade sur un ancien château, un cinéma en plein air, des espaces associatifs ainsi que des restaurants et bars donnant sur l’extérieur. Le soir venu, le raw tempel est très animé avec en son centre la boîte de nuit Cassiopeia au style épurée.

Raw_Temple

Infos pratiques | Raw Tempel

Adresse: Revaler Straße 99, 10245 Berlin
Site web: www.raw-tempel.de

 

Le quartier de Mitte

Mitte est le centre historique de Berlin. De hauts lieux de la ville, tels que Checkpoint Charlie, la Tour de télévision ou encore l’île aux Musées y sont présents. Il y a seulement 3 rues où s’expriment le street art : Alte Schönhauser Straße, Schönhauser Allee et Rosenthaler Straße. Et pourtant, vous pourrez admirer des artistes locaux comme internationaux avec Banksy ou El Bocho. La principale zone d’expression sont les murs des rues mais une galerie d’art est également présente et mérite le détour, c’est la Haus Schwarzenberg qui mêle œuvre de street art et événement autour de ce thème.

Haus_Schwarzenberg_Street_Art

Infos pratiques | Haus Scharzenberg

Adresse: Rosenthaler Straße 39, 10178 Berlin-Mitte
Site web: http://haus-schwarzenberg.org/

 

Le quartier de Kreuzberg

Kreuzberg est un quartier à double face : alternatif autour de l’Oranienstrasse et du parc Görlitzer, bohème et bourgeois le long de la Bergmannstrasse aux multiples arrières cours industrielles. Entre tags et fresques murales, on retrouve des œuvres urbaines très célèbres notamment celles de l’artiste italien Blu, qui dénonce la guerre, violence, pollution… Le meilleur moyen pour découvrir des œuvres inédites reste de se balader dans les ruelles, observer en haut d’un bâtiment ou tout simplement regarder certains feux de signalisation.

kreuzberg_street_art

 

Le Yaam

Le Yaam est proche de l’incontournable East Side Gallery (depuis février 1990, 118 artistes de 21 pays différents ont réalisé, au pinceau et à la bombe, plus d’une centaine d’œuvres porteuses de messages pacifistes), le plus grand morceau de Berlin encore existant. Dans la 1ère partie de ce squat à l’ambiance africaine, vous pourrez goûter une cuisine typique ou prendre une bière au bar avec un fond de musique reggae. Après le repas, profitez de la plage du Yaam pour prendre un cocktail au bord de la Spree, le tout les pieds dans le sable ! Pour la fin de soirée, détendez vous dans la salle de concert présente sur place au rythme hip-hop, reggae ou encore de la samba. La journée, des évènements sportifs (skate, basket-ball, football, volley) et activités pour les enfants (maquillage de théâtre, projections, musique) sont organisés.

Yaam_Street_Art

Infos pratiques | Yaam

Adresse: Yaam Stralauer Platz 35, 10243 Berlin
Site web: www.yaam.de

 

Et si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

  • Montrer les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)

Commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site web *

Vous aimerez peut être aussi

Top 5 des choses à faire à Limerick

Quand on part en voyage en Irlande, on pense au 1er abord à Dublin ...

La réserve Paris

Les 5 plus beaux hôtels du monde

CN traveler a désigné les 50 meilleurs hôtels du monde d’après une enquête auprès ...

4 incontournables à Vienne

Vienne est une destination dépaysante si vous profitez de ses manifestations culturelles, ses monuments ...