Experience Pilar 7 : la nouvelle attraction du pont du 25 avril de Lisbonne

Lors de notre séjour à Lisbonne, nous avons pu assister par le plus grand des hasards à l’inauguration de la nouvelle attraction de la capitale, Experiencia Pilar 7 ou la découverte du pont du 25 avril, monument emblématique de la ville.

Petit rappel : le pont a ouvert en 1966 avec 14 piliers pour le soutenir, aujourd’hui c’est le pilier situé sur l’Avenue de l’Inde (Pilar 7), à l’arrière du métro du Village Underground qui nous intéresse. La nouveauté c’est l’inédite attraction touristique de Lisbonne qui a débuté le mercredi 27 septembre. Elle emmène les visiteurs à l’intérieur de ce pilier pour une expérience sensorielle qui vous raconte tout ce dont vous avez besoin de connaître sur l’un des plus beaux ponts du monde.

A la découverte de l’histoire du Pont du 25 Avril

Ce voyage à travers l’histoire, les chiffres et les espaces jusqu’à alors inaccessibles au public commence à l’extérieur, ou vous pourrez apercevoir au sol de grands disques métalliques avec des informations concernant la construction du pont. En suivant les indications, vous accéderez à une 1ère salle avec une maquette du modèle original du pont, édifice unique d’une aventure qui a commencé en 1824 avec l’approbation du brevet de ciment Portland, qui a marqué le début d’une ère extraordinaire dans l’application du béton dans la construction. On apprend également que c’est en 1999 qu’ouvre le trafic ferroviaire et qu’aujourd’hui 143 trains traversent le pont chaque jour.

construction pont du 25 avril

Un spectacle d’ombres et de lumières

Après un contrôle de sécurité, vous entrez dans une salle mettant en avant les hommes de l’ombre, les personnes travaillant sur le pont. Des vidéos à 360° sont projetées sur les murs montrant les interventions réalisées lors de la construction. On peut notamment y lire : « 14 piliers au milieu de la ville », « 180 mètres de hauteur et 2272m2 de longueur ». L’ambiance sonore y est particulièrement travaillé avec des sons de mouettes, de marteaux et autres sons métalliques.

La pièce suivante amène le visiteur sous un toit mouvant de lumière bleu comme si vous étiez sous l’eau. Vous prendrez ensuite un ascenseur qui vous amène à une deuxième plate-forme donnant accès à deux « chambres » jumelles ou vous pourrez observer les imposants câbles qui supportent le pont. Pour sa construction, 54 196km de fil d’acier ont été utilisés en continu pendant 76 jours. Plus d’informations à découvrir sur place.

salle illusion Pilar 7

Pilar 7 : la vue comme récompense

Nous devons ensuite prendre une sorte d’échelle suspendue pour accéder à une zone originale. En effet, vous aurez l’impression de rentrer dans une pièce sans fond ! L’illusion est créée par des miroirs installés au sol et plafond.  La dernière partie de la visite et pas des moindres est l’accès à une passerelle conduisant à l’ascenseur s’arrêtant à 80 mètres plus haut ! Vous arriverez directement au belvédère, juste à côté de la route du pont. Fabriqué en grande partie en verre, vous pourrez admirer Lisbonne avec une nouvelle perspective.

belvédère Pilar 7

Un dernier élément de l’attraction est la possibilité de vivre une expérience en réalité virtuelle. Equipez vous d’un casque et découvrez une visite virtuelle à 360° où vous prendrez place aux côtés des techniciens d’entretien jusqu’au point le plus haut du pont du 25 avril.

réalité virtuelle pont du 25 avril

Infos pratiques | EXPERIENCIA PILAR 7
Adresse : Avenue de l’Inde
Horaires : de 10h à 20h
Tarif : 6€ par adulte et gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans.
Réalité virtuelle : 1,5€
Site web: www.visitlisboa.com
  • Co-fondateur du blog voyage nexteden. Rédacteur web, SEO adepte et pilote de drone ! Adepte de vitesse que cela soit en enduro moto, karting, VTT ou ski, j’ai eu la chance de découvrir le voyage plus jeune sur des destinations comme le Maroc, l’Espagne, la Crête ou encore Londres et Limerick.

  • Montrer les commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)

Commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site web *

Vous aimerez peut être aussi

Que visiter à Prague ? les lieux à ne pas manquer

On évoque souvent Prague comme la capitale culturelle Européenne ou encore la capitale touristique ...

street art lisbonne lx factory hangar

A la découverte du Street Art à Lisbonne

Lisbonne a été élue meilleure ville de street art dans le monde par le ...

Que visiter à Lisbonne ? les incontournables

Que faire à Lisbonne ? Nous avons passé quelques jours à visiter la capitale Portugaise. ...